Saviez vous que l’aromathérapie pouvait accompagner nos émotions ?
J’aimerai vous parler plus spécifiquement de la nature cyclique des femmes et de leurs émotions associées.
S’il vous arrive certains jours de vous sentir irritable, bouleversée, découragée voire en retrait, et lors d’autres moments de vous sentir aimante, intuitive ou encore paisible …Alors vous êtes au bon endroit !
Si vous vous trouvez démunie ou dans l’incompréhension face à vos angoisses ou votre colère, je vous invite à lire ces quelques lignes :
Qu’elles soient positives ou négatives, notre vie est régie par nos émotions qui peuvent être décuplées selon le cycle dans lequel vous vous trouvez.
Croyez-le ou non mais nous sommes par nature cycliques. Nous sommes liées à notre cycle lunaire et gouvernées par notre cycle menstruel, qui n’est aujourd’hui plus considéré comme sacré, source de créativité et de pouvoir.
Notre société contemporaine est dominée par un fonctionnement “masculin” et une vision linéaire du temps et de l’action, négligeant toute nature cyclique. Il n’y a plus d’enseignement des cycles et des différentes énergies de la femme, en dehors des connaissances physiologiques basiques.
Miranda Grey, auteure et conférencière met en lumière la nature cyclique des femmes et explique comment s’observer pour vivre au mieux notre cycle. Elle part du principe que nous intégrons 4 archétypes dans le mois. Chacun d’entre eux représente une phase, la phase menstruelle, la phase post-menstruelle, la phase fertile, et la phase pré-menstruelle. Chaque femme à un rythme qui lui correspond et c’est invitation à s’observer pour mieux comprendre comment on fonctionne et adapter son quotidien en se respectant.
Le cycle menstruel est “un processus dynamique qui peut avoir une influence active sur le développement physique, émotionnel, intellectuel et spirituel d’une femme, ainsi que celui de la société et de l’environnement dans lequel elle évolue.”
Certaines émotions considérées comme « négatives » telles que la colère, l’anxiété, ou la tristesse sont plus souvent ignorées voire enfouies au détriment de notre santé physique et émotionnelle (somatisation du stress, inflammation chronique, agressivité…).
Je vous invite par le biais de cette vision cyclique à déculpabiliser. Ces émotions parfois exacerbées peuvent être simplement accueillie. Votre motivation, votre état d’esprit et votre comportement sera complétement différent selon votre cycle, acceptez-le.
L’aromathérapie est un important soutien émotionnel. J’ai en effet recours à la nature au travers des huiles essentielles pour accompagner, accueillir, parfois renforcer toutes mes émotions. Je préconise ainsi d’associer des huiles essentielles pour appréhender nos émotions au quotidien et décupler nos 1001 pouvoirs de créativité et de pouvoir.
L’aromathérapie, et en particulier l’olfactothérapie* longtemps considérée comme une méthode parallèle, accumule des preuves scientifiques de son efficacité sur le système nerveux. Le nez est en effet tapissé de millions de neurones et de centaines de récepteurs olfactifs permettant de sentir à chaque inspiration. En effet, les molécules odorantes des huiles essentielles envoient un message chimique. Ce signal est transformé en un influx nerveux directement envoyé au cerveau limbique, siège des émotions et des souvenirs.
Il suffit d’être en prise avec certaines odeurs pour réactiver un souvenir ou une émotion et ainsi influer sur le comportement.
Les huiles essentielles vous guident vers un alignement optimal entre vos besoins et vos aspirations. Elles permettent une libération mentale et supprime les ruminations associées, qui sont liées aux déséquilibres quotidiens tels que le stress, la tristesse, la culpabilité, l’angoisse ou l’insomnie.
L’intérêt d’utiliser les huiles essentielles c’est de prendre le pouvoir sur son cycle afin d’optimiser ses actions et gérer ses émotions au quotidien.
Les phases du cycle
Chaque mois, le corps et l’esprit de la femme subissent une série de changements qui se manifestent de manière physiologique, émotionnelle, intellectuelle et physique : hormones, température corporelle, niveaux d’énergie, concentration, sécrétions, douleurs, facultés physiques etc.
La phase contemplative – (premier jour des règles jusqu’au dernier). C’est une phase passive où l’on a besoin de repos et ou notre corps se met à l’arrêt. Nous acceptons plus facilement les choses qui arrivent et c’est un moment idéal pour se recentrer et prendre soin de soi.
La phase dynamique – (7eme au 13eme jour). L’énergie est au rendez-vous, et il nous est moins difficile de faire les choses laissées de côté. Nous sommes aussi plus centrées sur nous-même et nos réussites.
La phase expressive – (14 au 20eme jour). Voici le moment optimal pour nous s’occuper d’autrui et faire preuve d’empathie.
La phase créative – (21 au 28eme jour). La phase souvent abhorrée par les personnes menstruées, puisqu’elle est le moment où l’on se met à se trouver moche. Mais c’est aussi le meilleur moment pour la créativité et la réflexion originale.
La phase contemplative ou celle de la Sorcière selon Mme Gray
La première phase débute le premier jour des règles qui marque la phase de mort du cycle précédent, où les émotions et comportements accumulés ont besoin d’être libérés avant de repartir sur de nouvelles bases. C’est un moment de tranquillité et de gestation avant de refaire éruption dans le monde.
>> Physiologie : phase menstruelle, lorsque la paroi utérine commence à se désintégrer, déclenchant le saignement.
>> Influences : reflète l’obscurité croissante de la lune descendante qui conduit à la phase cachée de la nouvelle lune. Elle est marquée par des énergies retirées de l’hiver, des énergies de transformation et d’obscurité.
Comment exploiter cette phase avec les huiles essentielles ?
Compétences et aptitudes que vous pourrez booster avec les huiles essentielles d’ancrage et d’introspection : tels que le cèdre de l’atlas, le clou de girofle, mélange cycle féminin (sauge sclarée, lavande, bergamote, bois de cèdre..) ou mélange Balance de mon fournisseur (épinette, bois de hô, encens, tanaisie bleue, camomille bleue…).
Le mélange féminin (pour la vulnérabilité) encourage la chaleur dans les relations et stabilise les déséquilibres physiques et émotionnels. Cette synergie aide les relations en enseignant aux personnes à être vulnérables. Il fonctionne comme un puissant stabilisateur émotionnel pendant les menstruations. Il libère en effet des tensions émotionnelles au sein des organes reproducteurs et aide à se libérer des attentes de souffrance et d’appréhension liés à ce cycle.
Appliquer 1à 3 gouttes sur le bas ventre ou sur les poignets.
L’arôme chaleureux et boisé du mélange d’huiles essentielles Balance crée une sensation de calme et de bien-être. Cet alliage parfait d’épinette, de bois de hô, d’encens, de tanaisie bleue et de camomille bleue dégage un parfum attrayant qui favorise la tranquillité et la détente. L’épinette, l’une des huiles du mélange Balance, était traditionnellement employée par les Amérindiens pour soigner le corps et l’esprit. Elle est encore prisée aujourd’hui pour son parfum apaisant favorisant l’harmonie et le ressourcement
Ces huiles essentielles dont vous déposerez une à deux gouttes sous la plante des pieds matin et soir vous permettront un lâcher prise plus important, un détachement des objectifs, compréhension intuitive. Vous serez plus ancrée, vos convictions seront plus profondes et serai plus à même de pardonner. Vos énergies mentales et physiques seront plus faibles, les huiles essentielles vous aideront à les acceptez .
La phase dynamique ou la Vierge
C’est la phase de renaissance après les règles, comme si la femme redevenait vierge, marquée par la joie de vivre et un enthousiasme vers le monde extérieur.
>> Physiologie : phase pré-ovulatoire comprise entre la fin des règles et l’ovulation, où un follicule mûrit, sécrétant de l’œstrogène qui stimule la paroi utérine.
>> Influences : reflète la lumière croissante de la lune ascendante, la montée vers l’aspect extérieur lumineux et manifeste de la nature de la femme. Elle est marquée par des énergies dynamiques, de renouveau et d’inspiration, comme au printemps.
Comment exploiter cette phase avec les huiles essentielles ?
Vous pourrez opter pour les huiles essentielles d’agrumes (citron, citron vert, ainsi synergie motivate (clémentine, basilic, menthe poivrée) de la collection émotion de mon fournisseur.
Vous pourrez dès lors optimiser votre concentration, mémoire, planification, souci du détail, réflexion structurée et logique, focus sur les objectifs, action indépendante et motivation. Vous pourrez également exceller en termes d’endurance et force physique.
Posologie : 1 à 2 gouttes de citron dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée (dans du verre ou acier inoxydable).
Ou Topique : masser vous les poignets avec 1 goutte de votre huile, attention aux agrumes ils sont photosensibilisants, privilégier la plante des pieds en cas de soleil.
La phase expressive ou la Mère
C’est la phase du maternage et d’un amour profond, marquée par une forte spiritualité et un sentiment d’être en harmonie avec la vie et la nature.
>> Physiologie : phase ovulatoire au milieu du cycle, où le follicule éclate et libère l’ovocyte. Le follicule devient alors un corps jaune qui sécrète à la fois de l’œstrogène et de la progestérone pour préparer la paroi utérine à la fécondation. Il est possible de ressentir des douleurs et une sensibilité des seins, ainsi que de remarquer quelques saignements.
>> Influences : reflète la lumière rayonnante de la pleine lune et l’atteinte de la plénitude. Elle est marquée par des énergies créatrices, nourricières et fécondes, et les énergies rayonnantes de l’été.
Comment exploiter cette phase avec les huiles essentielles ?
Privilégier des huiles essentielles féminines et chaudes
Le mélange doTERRA Whisper, conçu spécialement pour les femmes, est un mélange d’huiles essentielles riche et complexe qui agit en synergie avec la chimie naturelle de la peau pour créer un parfum unique et personnel. Considérés comme les fleurs les plus précieuses par les industries de la parfumerie et de l’aromathérapie, le jasmin et l’ylang-ylang combinent leurs arômes euphorisants aux odeurs chaudes et épicées du patchouli, de la vanille, de l’écorce de cannelle et du cacao pour créer un mélange à la complexité et à l’influence aromatiques inégalées
Appliquez 1 à 3 gouttes sur le bas ventre ou au niveau du cœur.
Cette synergie vous aidera à vous tourner vers les gens, avoir une communication efficace, de l’empathie, un esprit d’équipe, de créer plus de réseau, de ventes, à adopter une attitude altruiste, , productive, à être plus flexible et forte émotionnellement.
Bonne force et endurance physique, mentale et émotionnelle.
La phase créative ou l’ enchanteresse
C’est la phase de deuil du corps suite à l’absence de fécondation marquée par la descente de la nature extérieure vers son aspect intérieur. La femme devient ensorceleuse avec une créativité qui a besoin de s’exprimer et une sexualité détournée de la procréation.
>> Physiologie : phase pré-menstruelle, lorsque la fécondation n’a pas eu lieu. Le corps jaune dégénère progressivement et les taux de progestérone et d’œstrogènes baissent. Il est possible de ressentir divers inconforts tels que les sautes d’humeur, la fatigue, l’irritabilité, les migraines, les douleurs au dos ou aux seins.
>> Influences : reflète l’obscurité croissante de la lune descendante qui possède un pouvoir magique et sexuel de créer et détruire. Elle est marquée par le déclin des énergies de l’automne et de fortes énergies créatrices et destructrices.
Comment exploiter cette phase avec les huiles essentielles ?
Utiliser les huiles essentielles de citron, orange, synergie citrus bliss (orange sauvage, citron, pamplemousse, mandarine, bergamote et vanille)
Ce mélange inspire l’expression créatrice en nous reconnectant à notre enfant intérieur et à notre sens créatif naturel. Il nous motive à nous servir de notre véritable pouvoir créatif en abandonnant nos anciennes limitations et insécurités.
Ces huiles essentielles vous permettreont davantage d’analyse critique, de résolution de problèmes, de maîtrise, de créativité, de développer votre côté intuitif.
Les huiles vous permettent d’accepter la baisse progressive de l’énergie mentale et physique, mais surtout d’accueillir l’augmentation de l’émotivité.
Les huiles essentielles vous permettront de décupler vos pics de créativité et d’accompagner votre frustration
Tenir un cadran lunaire
L’outil de base pour recueillir ses observations au cours du mois est le cadran lunaire. L’objectif du cadran lunaire est de permettre à chaque femme de comprendre ses influences, ses besoins et ses moments de force pour lui permettre d’orienter ses énergies et comportements afin de se relier à sa nature profonde, à son corps et à ses forces créatrices.
L’idée est, comme pour un journal, de noter différentes informations chaque jour de son cycle dans un cercle divisé en quatre phases :
-Jour du cycle, phase lunaire
-Niveau d’énergie
-Émotions, sentiments
-Rêves
-Santé
-Sexualité
La tenue d’un cadran linaire se fait en deux étapes : la première est de faire un cadran par mois et la seconde et de résumer les correspondances entre les mois dans un cadran unique qui constitue le profil général de son cycle. Dans ce dernier, on pourra y ajouter tous les mots clés, symboles, archétypes, couleurs et images qui expriment la manière dont on se sent dans telle ou telle phase.
Il existe diverses manières de faire son cadran, qui peut devenir un processus créatif en lui même. Voici le modèle basique issu du livre, à adapter à la durée de votre cycle.
*L’olfactothérapie qui est une thérapie psycho-corporelle énergétique. Elle repose sur les odeurs et leur pouvoir sur notre inconscient. Elle utilise l’odorat, l’un des cinq sens en lien direct avec l’inconscient et la mémoire, et les molécules aromatiques de certaines huiles essentielles pour faire remonter à la surface des émotions responsables de blocages ou de mal-être, et ainsi retrouver un mieux-être au quotidien.
J’accompagne les femmes dans leur cycle et propose un accompagnement personnalisé par rapport à leur histoire, leur culture, leur personnalité et leurs valeurs.
Voici quelques pistes qui orientent les choix en termes d’huiles essentielles pouvant accompagner nos émotions
- Si vous êtes inquiète ou blessée voire craintive je vous oriente vers des huiles essentielles florales.
- Si vous êtes sujet à de l’anxiété, un manque d’assurance vous aurez sans doute besoin de retrouver un élan, une énergie nouvelle. Je préconise des huiles essentielles mentholées.
- Si amertume et insatisfaction, vous aurez sans doute besoin de renouveau et d’apaisement. J’opte pour des huiles essentielles de plantes autres que les menthes.
- De la simple tristesse au deuil d’une personne ou d’une situation, ou si vous éprouvez de la honte, je me tourne du côté des huiles essentielles d’arbres.
- Si découragée, morose ou bouleversée, je sélectionnerai alors des huiles essentielles d’agrumes.
- Si maussade ou indifférente je vous préconise alors vers des huiles essentielles d’épices.
Avec seulement 6 mélanges, tu peux couvrir la plupart de tes besoins de soutien émotionnel
Vous pouvez vous offrir un kit de 6 mélanges doTERRA qui couvrent toute la palette des émotions fortes : Mélange motivant (Motivate), exaltant (Cheer), inspirant (Passion), du renouveau (Forgive), réconfortant (Console) et rassurant (Peace).
Pour plus d’infos sur ces mélange en kit ou à l’unité, contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous orienter.
Fanny
Votre naturopathe aromathérapeute à Metz, Nancy & Luxembourg
Pour Le Temple des Essences