En activant quasi instantanément notre mémoire émotionnelle, les odeurs s’avèrent de précieux outils thérapeutiques pour qui sait les manier. Si l’olfactothérapie et l’aromatologie se servent des huiles essentielles comme de supports au bien-être, certains praticiens en hypnose vont encore plus loin, faisant rimer transes et essences.
Permettre à notre inconscient de s’apaiser grâce à l’olfactothérapie
Une séance d’hypnose olfactive vous offre l’opportunité de vous poser, de respirer des huiles essentielles en état de conscience modifiée. De cette manière, les molécules aromatiques pénètrent en douceur dans le système nerveux et agissent de façon remarquable sur toute la sphère psycho-émotionnelle.
En effet, elles permettent de calmer et/ ou de libérer et réguler les émotions, défaire des nœuds, évoquer des souvenirs, mais elles apportent également de l’ancrage, de l’intuition, en influençant directement notre système nerveux.
Un parfum flotte dans l’air, familier et en même temps indéfinissable. Avant même de comprendre ce qui vous arrive, vous vous sentez tout nostalgique. Le souvenir du gâteau que faisait votre grand-mère s’impose, son regard, sa cuisine… Combien de temps a-t-il fallu, à votre avis, pour que cette odeur déclencheuse d’émotion soit transmise à votre cerveau ? Pas plus de 150 millisecondes !
« Lorsque nous respirons une odeur, nous stimulons les neurones olfactifs. Ces derniers vont ensuite envoyer un courant électrique, un influx nerveux vers le cerveau, décrypte Roland Salesse,ingénieur agronome ayant dirigé nombre de recherches en neurobiologie olfactive à l’INRA. Ce message est alors traité par le cerveau limbique, qui va analyser et reconnaître cette odeur pour réagir de façon très instinctive : fuir ou rester. »
Contrairement aux entrées visuelles et auditives, le message olfactif arrive de façon inconsciente au cerveau. « Il ne passe pas par le thalamus, il atteint sans frein l’hippocampe et l’amygdale, nos centres d’urgence et de gestion émotionnelle. C’est la raison pour laquelle son impact est si puissant », s’enthousiasme le chercheur.
L’odorat un sens longtemps ignoré en thérapie
Cette puissance émotionnelle de la mémoire olfactive, les thérapies occidentales s’y intéressaient peu jusqu’à la naissance de l’olfactothérapie, une approche créée par le thérapeute Gilles Fournil dans les années 1990.
Thérapie et hypnose olfactive, tel est mon programme de formation et certification en qualité de praticienne en olfatothérapie, cursus certifiant délivré par Gilles au sein d’une Ardèche à couper le souffle.
Je vous invite à vous laisser surprendre par la magie de cette thérapie psycho-corporelle énergétique à mon cabinet ou au sein de votre entreprise. Elle repose sur les odeurs et leur pouvoir sur notre inconscient. Elle utilise l’odorat, l’un des cinq sens en lien direct avec l’inconscient et la mémoire, et les molécules aromatiques de certaines huiles essentielles pour faire remonter à la surface des émotions responsables de blocages ou de mal-être, et ainsi retrouver un mieux-être au quotidien.
#letempledesessences #olfato #therapie #olfactotherapie #huilesessentielles #gillesfournil #ardeche #metz#nancy #luxembourg #bienetre #hypnose #hypnoseolfactive